top of page

Sportifs

Le sportif, en tentant de tirer le meilleur de son corps, fatigue ce dernier et se rend sujet à des gênes, des douleurs, des blessures. Pratiquer un sport de manière intensive ou non sans une hygiène de vie irréprochable ou sans écouter son corps peut même présenter des risques pour sa santé future. Evidemment, tous les sports sont spécifiques et ne contraignent pas le corps de la même manière ni aux mêmes endroits. Le sport pratiqué, la façon de le vivre, l'âge du pratiquant sont autant de facteurs qui détermineront l'approche thérapeutique. Pour ces raisons, je tiendrais ici un discours très général sur la manière dont l'ostéopathie peut venir en aide à un sportif.

• Soins préventifs

         Le bilan d'avant saison

Un bilan ostéopathique d'avant saison permet de lever les "restrictions" accumulées par le passé. Ces contraintes, qui peuvent être engendrées par la pratique sportive elle-même, de mauvaises habitudes de posture, ou des accidents bénins, peuvent entraîner la persistence ou l'accentuation de déséquilibres et engendrer gênes voire blessures. Ce bilan d'avant saison est également l'occasion de lister avec le sportif les facteurs favorisant les blessures : hydratation insuffisante, mauvaise dentition, problèmes ophtalmologiques, problèmes de souplesse...

         Le suivi au cours de la saison
Au cours de la saison, les chocs et les mouvements répétitifs liés à l'entraînement ou aux compétitions donnent lieu à des traumatismes qui peuvent entraîner des blocages et des restrictions de mobilité. Ceux-ci sont susceptibles d'accentuer les risques de blessures -- claquages, tendinites... Une simple foulure peut entraîner des déséquilibres importants dans d'autres zones du corps (lombaires, cervicales) et donc des douleurs, parfois quelques mois après la blessure d’origine.

• Soins curatifs

         En complément de la kinésithérapie
En cas de blessure, l'ostéopathie ne remplacera pas la rééducation par un kinésithérapeute ni la prise de médicaments, mais agira en complément. Un traitement ostéopathique sur une structure présentant des restrictions de mobilité permet de lui redonner toute sa mobilité et ainsi de maximiser l'efficacité du traitement kinésithérapique, minimisant les risques de récidive ou de réaction en chaîne (douleurs à distance, changements d'appui ou de posture...) et accélérant le processus de guérison.

 

L'ostéopathie seule peut aider à récupérer de traumatismes sans gravité mais entraînant tout de même des pertes de mobilité : côtes bloquées, torticolis, douleurs lombaires, pubalgies...

 

Dans tous les cas, après une séance les sportifs ont toujours hâte de reprendre l'entraînement. Après une séance d'ostéopathie, même pour un traumatisme bénin, il est essentiel de respecter le temps de repos conseillé par le thérapeute (entre 24 et 72h selon le traumatisme). Dans le cas contraire, le traitement peut être compromis et les récidives sont probables. Il est également essentiel d'être attentif à son hydratation dans les 48h qui suivent la séance.

bottom of page